La grossesse : Préparer son corps & son esprit


J’ai rêvé plusieurs fois de cette famille que j’aurais construite avec amour et bienveillance, de ces éclats de rire chaque matin lorsque ces petits monstres viendraient sauter sur le lit et de ces joues à bisous que j’embrasserais à profusion … & puis, la réalité s’est installée petit à petit. 
Je voulais « faire les choses dans l’ordre » : j’étais étudiante (pas vraiment un emploi stable si vous voyez ce que je veux dire!), mes études en droit me passionnaient réellement  & je pensais archaïquement que le mariage était la première étape pour former une vraie famille. 

Aujourd’hui je sais que, peu importe la chronologie des événements, l’amour est toujours au rendez vous. 

Il suffit juste d’être prête. 

Non pas prête parce que ce sera le moment que vous aurez préalablement défini depuis des années dans votre calendrier : « Être maman à partir de 2026 » mais bien prête intérieurement.

À plusieurs instants, j’ai eu « envie » de me sentir prête parce que j’en rêvais au plus profond de moi. 
Je voyais ces mamans épanouies qui guidaient avec tendresse leurs petits anges & cela me faisait littéralement fondre d’amour. 
Les petits habits en taille microscopique dans les rayons, les toutes petites chaussures ou encore ces peluches aussi douces les unes que les autres n’aident clairement pas lorsque tu y penses déjà constamment. À cela s’ajoute alors ton feed Pinterest qui te propose des idées de décoration pour la future chambre, des inspirations baby shower ou encore les fameuses photos de grossesse où l’amour en noir & blanc prend tout son sens. 

Et puis, avec le temps, le recul et les responsabilités qui me sont aujourd’hui attribuées : je sais qu’à chacun de ces moments, je n’aurais été réellement prête. 
Je pense sincèrement que le plus important n’est pas l’envie ou le désir qu’on a, à un moment donné, mais bien l’importance qu’on veut lui donner. 

Je voulais être celle qui pourrait accorder à ce petit bonhomme tout ce temps dont il aurait besoin pour grandir en pleine harmonie.   

Finalement, Nathanaël est arrivé à un moment où je pensais sincèrement  que ce bonheur n’était réservé qu’aux autres (même si je sentais, au fond de moi, qu’il était déjà présent en secret).
Il a été cette lueur d’espérance dans ce tourment de tristesse que nous connaissions depuis des mois.

La grossesse est une période unique. 

Elle fut tout simplement magique & encore, je ne pense pas qu’il existe un nom pour qualifier tout le bonheur qu’elle peut apporter. 
Pour dire, j’ai adoré chacun de ces petits maux : oui, même quand ton petit bonhomme appuie sur ton estomac ! 
Chaque étape, chaque échographie, chaque petit coup me faisait frissonner d’amour et les timides rires finissaient souvent par l’emporter sur l’appréhension. 
De nature très anxieuse et stressée, j’ai souvent eu très peur : peur de tout à vrai dire … et sachez que, malgré tout ce qu’on pourra vous dire, c’est tout à fait normal. 
C’est le néant total. 
Vous aurez toujours autour de vous des personnes qui parleront, vous raconteront leur expérience, le pourquoi du comment…

Il faut donc se fier à son instinct car, même si personne ne t’appelle encore « maman », tu l’es deja dans ton coeur et seul toi sais et ressens déjà ce qui est bon pour lui. 

En réalité, tu es déjà, dès ces premiers instants, à l’écoute de ses besoins. 

Plusieurs fois, je suis allée à l’hôpital après avoir téléphoné à mon amoureux (en déplacement), ma maman, ma sage femme … (oui, en gros tout l’annuaire téléphonique d’une femme enceinte!) pour de petits maux qui, aux yeux de l’entourage, n’étaient que broutilles. 
Finalement, j’y restais souvent quelques jours en raison des fortes contractions que je ne sentais concrètement pas. 

S’entourer des bonnes personnes pendant cette période est primordial. 
J’ai eu la chance d’être parfaitement bien soutenue : d’avoir un amoureux, une famille, des ami(e)s bienveillant(e)s et surtout une sage femme exceptionnelle.

N’ayez donc pas peur de ce que vous pouvez ressentir à ce moment là. 
Chaque femme est différente, chaque bébé et chaque grossesse le sont également. 


À toutes les futures mamans, je vous souhaite une belle & douce grossesse : sachez profiter de chaque petit moment en symbiose avec votre amour et de toute cette aventure que vous offre la vie en famille. 
Et, à vous toutes, jeunes et jolies mamans, j’espère que ce petit article vous aura rappeler certains instants de votre grossesse. 


Tout plein d’amour, 

Macha.  


















Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Professional Blog Designs by pipdig